EN FR ES PT
-
Europe Asia South America

Circles Group

Une histoire d'amour  Watch the movie

Market news

Fine Art

La technologie pour la transparence du marché de l’art

<div>La technologie pour la transparence du marché de l’art</div>
Quelle est la place des œuvres d’art dans le portefeuille d’investissement des très grandes fortunes? Deloitte Luxembourg a présenté son sixième rapport «Art & Finance» lors de la conférence annuelle Deloitte Art & Finance ce lundi 14 octobre à Monaco.
Event

En raison de travaux sur le RER, le Download Festival 2020 n’aura pas lieu.

<div>En raison de travaux sur le RER, le Download Festival 2020 n’aura pas lieu.</div>
Le Maire du Plessis-Pâté (Essonne) a annoncé lundi l’annulation du Download Festival qui devait débuter le 29 mai 2020 pour une durée de trois jours. La faute aux travaux déjà prévus en gare de Brétigny-sur-Orge qui risquent de poser problème pour l’acheminement des festivaliers.

«La SNCF ayant annoncé qu’en raison de travaux lourds sur la ligne C du RER, aucun train ne desservira la gare de Brétigny-sur-Orge le week-end des 29, 30 et 31 mai 2020. Au regard des complications engendrées pour les festivaliers qui ne pourront rejoindre le festival dans des conditions optimales, nous avons pris la décision d’annuler l’édition 2020 du Download Festival», ont annoncé sur Facebook les organisateurs.
Film

Réforme audiovisuelle : Le coup d'accélérateur

<div>Réforme audiovisuelle : Le coup d'accélérateur</div>
La réforme audiovisuelle se concrétise : elle va acter le regroupement du service public dans une holding (hors Arte et TV5) et une fusion entre le CSA et l'Hadopi, ont indiqué lundi à l'AFP des responsables du secteur. Le ministre de la Culture Franck Riester vient de lancer de nouvelles consultations au sein du secteur audiovisuel, en vue de boucler un projet de loi qu'il doit présenter cet automne et qui est censé être voté en janvier 2020, après un passage devant diverses instances en septembre et une présentation en conseil des ministres prévue début novembre. 
Cette réforme, fruit d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, et lancée par le prédécesseur de Franck Riester, Françoise Nyssen, qu'il a remplacée il y a un an, a été repoussée à plusieurs reprises. Elle vise notamment à adapter la réglementation et la régulation du secteur aux enjeux du numérique, qui ont bouleversé profondément les usages des Français en matière de consommation de la télévision et introduit une nouvelle concurrence féroce pour les chaînes du PAF.
Event

Festivals musicaux : comment faire face à l’hyperconcurrence ?

<div>Festivals musicaux : comment faire face à l’hyperconcurrence ?</div>
Si vous n'êtes pas venus depuis quelques années dans ces festivals, vous risquez d'être surpris. Il y a des enfants et des loges VIP au Hellfest , une tyrolienne et des jeux de société au Main Square , un village des partenaires et des tribunes aux Vieilles Charrues , une grande roue et des bungalows avec conciergerie aux Eurockéennes , un village FrancOcéan aux Francofolies de La Rochelle …
Au-delà de leurs différences de styles et de taille, ces festivals réputés ont un point commun. Ils s'élargissent pour (sur) vivre. En créant de nouvelles animations, et en attirant de nouveaux publics.
Car si la France est devenue le leader européen avec au moins un millier de festivals purement musicaux, cela a un revers : l'hyper concurrence. Cet été, deux rendez-vous attendus ont ainsi été annulés au dernier moment : Val de Rock , en région parisienne, qui n'avait vendu que 12 000 billets, et Biarritz en été, dont la 2e édition n'attirait pas non plus les foules.
Event

Live Nation, le géant américain des festivals, fait évoluer son modèle économique en France

Live Nation, le géant américain des festivals, fait évoluer son modèle économique en France
Quand Fimalac Entertainment, exploitant de nombreux Zénith et producteur de spectacles, se lance dans les festivals avec le  rachat des Ardentes en Belgique, Live Nation France disposera lui de sa première salle de concert dans l'Hexagone, à Paris en 2024. Elle sera sur le toit de la gare du Nord, avec 1.600 mètres carrés et disposera de 2.500 places. La multinationale américaine, producteur d'une trentaine d'artistes en France où il y a importé plusieurs de ses festivals, cherche aussi à faire évoluer son image et à adapter son modèle économique aux spécificités du paysage musical tricolore.

Lassé de  l'étiquette d'ogre souvent accolée au géant du concert , Angelo Gopee, le patron de Live Nation France, ne cesse de travailler avec associations et élus locaux pour gommer cette image conquérante qui effraie l'écosystème français encore très artisanal. « Chaque festival doit avoir son identité, son histoire, son ancrage territorial », affirme-t-il.
Film

Téléréalité, incendie à la villa des "Marseillais”

<div>Téléréalité, incendie à la villa des "Marseillais”</div>
Dimanche 7 juillet 2019, un incendie s'est déclaré dans la villa où se déroulait le tournage des Marseillais VS Le Reste du monde 4 (W9) sur les hauteurs d'Olhão, près de Faro au Portugal. Quelques jours plus tard, jeudi 11 juillet, tout semble rentré dans l'ordre et le tournage devrait reprendre dès lundi 15 juillet comme le révèlent nos confrères du Parisien.
"Les candidats ont été immédiatement logés dans des hôtels. Nous avons pris notre temps, car nous avons d'abord mis en place une cellule psychologique afin de nous assurer que tout le monde allait bien. Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Et, moralement, les candidats comme la trentaine de techniciens présents sont aptes à reprendre. Nous avons trouvé une autre maison dans les alentours de Faro au look très moderne avec un terrain et une piscine. Il nous reste encore une dizaine de jours de tournage", a expliqué Florence Fayard, directrice générale de la société Banijay qui programme le programme.
Fine Art

Vols d’œuvres d’art : à l’Elysée, les inventaires sont devenus plus stricts.

<div>Vols d’œuvres d’art : à l’Elysée, les inventaires sont devenus plus stricts.</div>
C'est l'histoire d'un lustre de style restauration, déposé en juillet 1976 au 55, rue du Faubourg. Saint-Honoré, et égaré, longtemps. En 1994, son propriétaire, le Mobilier national, le service qui a pour mission de meubler les bâtiments officiels de la République le déclare « non vu », c'est-à-dire, volatilisé. Où ? Mystère… Jusqu'à sa découverte, à deux pas du palais présidentiel, au 14, rue de l'Elysée.
Ainsi va le parcours, compliqué, des objets qui peuplent les lieux de pouvoir. Perdus, cassés, subtilisés, retrouvés… Ces biens proviennent du Mobilier national, du Centre national des arts plastiques, du service des Musées de France ou encore de la Manufacture de Sèvres. Depuis 1996, les prêts et les récolements, c'est-à-dire les pointages, sont effectués avec plus de rigueur que par le passé. « On ne voit plus les gens partir avec une lampe sous le coude », relève une petite main. Les déménagements sont désormais mieux encadrés, les inventaires plus réguliers.
Fine Art

Circles Group et la gestion digitalisée des collections

Circles Group et la gestion digitalisée des collections
La révolution digitale arrive à pas feutrés dans l’assurance des œuvres d’art. Doit-on y voir une amélioration des services ou un risque en termes de qualité et de protection ? Tour d’horizon des innovations récentes avec le point de vue de Circles Group et ses innovations.
Fine Art

Vol d’œuvres d’art à l’Elysée : enquête sur les objets disparus de la République

<div>Vol d’œuvres d’art à l’Elysée : enquête sur les objets disparus de la République</div>
La plainte arrivée il y a quelques jours sur le bureau de la célèbre Brigade de répression du banditisme (BRB) de Paris a dû surprendre ces policiers pourtant aguerris. Elle a été déposée au cours du mois de juin par le Centre national des arts plastiques (CNAP). L'établissement culturel y dénonce le vol de sept œuvres. Des statuettes en bois, en terre cuite, mais aussi un buste en bronze. Des œuvres estimées à quelques milliers d'euros. Jusqu'ici, rien d'extraordinaire pour les enquêteurs de la BRB spécialisés dans le vol d'œuvres d'art.

Le lieu du larcin l'est beaucoup plus : ces statuettes n'ont pas été dérobées dans une salle de vente ou un luxueux appartement, mais… au sein même de la présidence de la République, dans le palais de l'Elysée ou ses annexes. Quand ? Mystère. Ce que l'on sait simplement, c'est que c'est un récolement effectué entre novembre 2012 et janvier 2013 au palais qui a permis de constater la disparition de ces œuvres déposées entre 1879 et 1984. Des recherches approfondies ont alors été menées, mais elles n'ont pas permis de retrouver les statuettes et le buste, poussant donc le CNAP à déposer plainte.
Film

“La Théorie du Y” met les bouchées doubles..

<div>“La Théorie du Y” met les bouchées doubles..</div>
La websérie la plus vue de la RTBF prépare son retour. En coulisses du tournage, les réalisateurs confient les avantages et inconvénients à travailler sur un sujet tabou.